Mon crédit Responsable

Nos conseils en cas de difficultés

Dossier mis à jour le 22/09/2014

Maladie, perte d’emploi, réduction de salaire… Parce que les accidents de la vie peuvent arriver à tout le monde et vous mettre dans une situation financière délicate, Cetelem vous informe sur les démarches et les solutions adaptées à votre situation.

Vous avez une ou plusieurs mensualité(s) de retard ?

La première des choses à faire est de prendre contact très rapidement avec votre organisme de crédit ou votre banque ! Ensemble, vous pourrez essayer de trouver une solution à votre problème : délais supplémentaires, rééchelonnement de votre dette…

Demandez-vous également s’il n’y a pas quelqu’un dans votre entourage qui pourrait vous aider temporairement : de la famille, votre employeur (avance sur salaire…), des organismes

Dans tous les cas, évitez de souscrire un crédit supplémentaire pour régler ces mensualités en retard ! Vous ne feriez que repousser le problème.

Vous avez plusieurs crédits et vous n’arrivez plus à faire face ?

Vos revenus ont-ils baissé, vos dettes ont-elles augmenté… Faites ainsi le point sur vos problèmes financiers et voyez s’ils ne sont que passagers ou, au contraire, durables. Dans ce dernier cas, le regroupement de vos crédits en cours peut être la solution.

Après étude et acceptation de votre dossier, vous bénéficierez d’une diminution de vos mensualités et allégerez alors le poids de vos dettes mensuelles. Vous n’aurez plus alors qu’un seul crédit à rembourser.

Vous pensez être en situation de surendettement ?

Accidents de la vie, factures qui s’accumulent, créanciers qui s’impatientent… pour sortir de cette spirale, déposer un dossier devant la Commission de surendettement peut être une solution. En 2008, ce sont 159 000 dossiers qui ont été déclarés recevables par les commissions de surendettement. Le surendettement, c’est lorsqu’une personne de bonne foi est dans l’impossibilité de régler l’ensemble de ses dettes non professionnelles.

Si c’est votre cas et en dernier recours, vous pouvez déposer à la Banque de France, un dossier à la commission départementale de surendettement. Concrètement, si votre dossier est recevable, la commission va évaluer votre niveau d’endettement afin de décider de la réponse la plus appropriée à votre situation : un plan de redressement ou une procédure de rétablissement personnel.