Mon crédit Responsable

Démarche historique

Depuis 2004, Cetelem a posé les fondements de son engagement en matière d’offres et de services responsables et a multiplié ses actions :

2014

Le prêt réservé

Cetelem revoit le traditionnel prêt personnel et le complète avec une fonctionnalité qui permet dans la limite des 6 mois qui suivent la signature du contrat, de déclencher le versement des fonds et le début du remboursement au meilleur moment de la réalisation d’un projet.

Cetelem lance Je Gère mon Projet

Le premier plan de financement de projet qui combine apport initial, épargne et crédit. La capacité d’épargne régulière est récompensée dans l’analyse de la demande de crédit. Un nouveau service dont l’essence est traduite dans la nouvelle signature de l’entreprise : Plus responsables, ensemble.

2013

Le nouveau crédit renouvelable Cetelem est lancé

2012

Cetelem a mis au point un système de détection des clients en situation de fragilités pour aider les clients qui font face à des dépenses imprévues (divorce, chômage, maladie…) qui viennent déséquilibrer le budget d’un foyer.

2011

2010

En France, Cetelem a été le premier établissement spécialisé à lancer une médiation d’entreprise du crédit aux particuliers. La médiatrice, Marie-Pierre de la Gontrie, exerce un mandat de 2 ans et s’engage à rendre une décision sous 2 mois. Consultante externe à l’entreprise, elle a un regard extérieur, critique et indépendant.

2009

Mise à la disposition de tous, clients ou non de Cetelem, du premier service d’information sur le crédit. Ce service, également 100 % non commercial, est animé par une équipe de conseillers dédiés joignables : via son site www.moncreditresponsable.com et par mail.

2008

Création du premier site d’information sur le crédit, totalement dédié à l’information et 100 % non commercial : www.moncreditresponsable.com.

2006

Cetelem s’engage à publier chaque année 4 indicateurs relatifs à l’activité responsable de distribution de crédits aux particuliers : le taux de refus, le pourcentage de dossiers remboursés intégralement, le pourcentage de dossiers remboursés sans aucun incident de paiements, le taux de risque.

2004

Cetelem explique son engagement: « favoriser l’accès au plus grand nombre tout en militant pour une distribution responsable du crédit et une information claire ». Il publie « Question de responsabilité » pour expliquer en quoi consiste son engagement et communique sur sa responsabilité auprès du grand public avec une campagne publicitaire dont le thème est « Parce que c’est parfois dans votre intérêt, le crédit Cetelem sait aussi dire non s’il le faut. »